Composition du jury

  /  Composition du jury

Jury de thèse

Le manuscrit de thèse est en premier lieu examiné par deux rapporteurs qui doivent donner un avis favorable pour que la soutenance puisse être organisée.

Rapporteurs

Les deux rapporteurs doivent être habilités à diriger des recherches (ou d’un titre jugé équivalent, en particulier pour les étrangers), extérieurs à l’École doctorale et à l’université d’inscription du doctorant.

Règles générales de composition du jury

Ces règles sont détaillées dans l’arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale (voir cadre réglementaire), complété par une FAQ du Ministère. Les points principaux sont les suivants :

  • Le jury doit comprendre 4 à 8 membres.
  • Au moins la moitié doit être des personnalités (françaises ou étrangères) extérieures à l’École Doctorale et à l’université d’inscription du doctorant.
  • Au moins la moitié doit être de rang A (professeurs, directeurs de recherche ou assimilés).
  • Le président, désigné par les membres du jury, doit être de rang A.

S’il participe au jury, le directeur de thèse ne peut être ni rapporteur, ni président du jury.

Application de ces règles à l’EDSP

L’EDSP applique bien sûr les règles générales indiquées ci-dessus. Nous tenons cependant à préciser quelques points qui sont pris en compte pour de l’acceptation du jury par la direction de l’ED et sa soumission au président de l’Université.
Pour pouvoir délivrer le grade de docteur, les rapporteurs, puis le jury doivent porter un jugement scientifiquement pertinent et en tout indépendance, sur les travaux du candidat, sur son aptitude à les situer dans leur contexte scientifique et sur ses qualités générales d’exposition dans le manuscrit, puis lors de la soutenance publique.
Cela nécessite que

  • L’un des rapporteurs au moins ait une compétence reconnue en Santé Publique dans la spécialité du doctorant.
  • A l’exclusion du directeur de thèse, aucun membre de ce jury n’ait d’activité de recherche régulière commune avec le doctorant ou son directeur de thèse. En particulier, n’appartienne pas à la même équipe de recherche, ne soit pas co-signataire de travaux issus de la thèse, ni impliqué d’aucune manière dans la réalisation des travaux liés à celle-ci.