Accord préalable de la direction de l’EDSP

/    /  Accord préalable de la direction de l’EDSP

Première étape de la soutenance de thèse : accord préalable de la direction de l’École Doctorale

Lorsque vos travaux sont bien avancés et que vous souhaitez programmer votre soutenance, votre première démarche est d’obtenir l’accord de la direction de l’ED, préalablement à toute autre démarche administrative.
Cet accord porte sur le fait que vous réunissez effectivement les conditions pour soutenir votre thèse et sur les conditions de la soutenance, notamment la composition du jury.

L’autorisation de soutenance suppose que :

– Vous ayez acquis les crédits de formation requis.

– Le volume total de votre travail de recherche corresponde à celui de 3 articles scientifiques.

– Vous ayez 2 articles scientifiques originaux liés à votre thèse, et dont vous êtes 1er signataire, acceptés dans des revues de niveau international.

– La composition de votre jury respecte les règles en vigueur.

Si, au terme de votre doctorat, il vous semble que ces conditions ne sont pas remplies, prenez contact avec la direction de l’ED pour envisager avec elle les solutions possibles.

Pour demander l’accord de soutenance à la directrice de l’ED, il faut remplir, et envoyer par mail au secrétariat de l’ED le formulaire de demande_de_soutenance

La directrice de l’EDSP se prononcera sur votre demande. Elle pourra éventuellement vous suggérer des changements dans la composition de votre jury de thèse et discuter de la date prévisionnelle de soutenance.

Il est préférable d’attendre l’accord de la directrice de l’ED pour contacter les membres pressentis pour le jury. Cela facilite grandement les choses en cas de nécessité de modifier la composition du jury initialement prévu.

Lorsque l’accord sur la composition du jury est donné, il est recommandé de rechercher rapidement une date de soutenance. Les membres de jury sont parfois des personnes très occupées.
Une fois cette date fixée, il faut en informer l’EDSP et réserver une salle pour la soutenance auprès de l’université d’inscription.