Rédaction de la thèse

  /    /  Rédaction de la thèse

L’EDSP souhaite que la thèse permette de retracer et de bien comprendre la démarche scientifique qui a été suivie. Le manuscrit de thèse ne peut pas se limiter à la juxtaposition des articles issus du travail de recherche du doctorat. Ainsi l’EDSP n’accepte pas de thèse sur articles.

La présentation de votre thèse doit permettre de suivre votre raisonnement scientifique :

Introduction
Exposé du contexte général de votre travail est exposé et des connaisances sur la question.
Cette partie se termine en général par la présentation des objectifs de la thèse.

Matériel & Méthodes
Présentation des données analysées et des méthodes utilisées (en les justifiant si nécessaire).

Résultats
La présentation des résultats reprend en général ce qui a été publié dans les articles issus de la thèse, mais il y a souvent la place pour plus de détails et l’exposé peut s’étendre à des résultats non (ou non encore) publiés.

Discussion et perspectives
La partie « perpectives » peut permettre de situer le travail de thèse dans le cadre d’un programme de recherche plus général, qui peut déjà avoir été évoqué en introduction, et qui fera l’objet de travaux ultérieurs.

En début de document, sur une page dédiée, doit figurer la liste des productions scientifiques dont vous êtes auteur et issues de votre thèse. Cette liste comprend : les articles soumis pour publication; ceux acceptés sous réserve de révision; ceux définitivement acceptés; les communications dans les colloques scientifiques; les ouvrages et chapitres d’ouvrages; les brevets.

Un résumé de la thèse d’environ une page doit y figurer.
Modèle de thèse:
  • UPSaclay: cliquer ici
  • UPEC: il n’y a pas de recommandation particulière

Si vous avez à présenter des travaux relativement hétérogènes, vous pouvez décliner ce même plan à l’intérieur de chaque sous partie des travaux présentés. Il faut cependant que l’ensemble reste lié par une problématique générale. Il est recommandé de maintenir le plan général : Introduction, Matériel & Méthodes, Résultats, Discussion.

Le volume de votre thèse doit être compris entre 120 et 150 pages (hors annexes et bibliographie).

Les articles scientifiques issus des travaux originaux de votre thèse peuvent figurer en annexes.

L’ED attire votre attention sur la mention de la spécialité qui sera indiquée sur votre diplôme. Elle correspondra au code de la spécialité que vous aurez choisie dans votre dossier administratif.