Soutenance orale de la thèse

/    /  Soutenance orale de la thèse

Soutenance orale de la thèse

La soutenance de la thèse doit avoir lieu au sein de l’université d’inscription. Pour l’université Paris Sud Saclay, la salle de conférence du CESP est admise comme lieu de soutenance.

La soutenance est annoncée sur le site de l’ED. Elle est précédée quelques jours avant par une diffusion du résumé de la thèse ou des travaux à l’intérieur de l’université.
La soutenance est publique, sauf si une dérogation est accordée exceptionnellement par le chef d’établissement en raison d’un sujet de thèse ou de travaux qui requièrent la confidentialité.

L’exposé de ses travaux par le doctorant doit durer environ 45 minutes. Il est suivi par les commentaires et les questions des rapporteurs et l’ensemble du jury. Ce dernier prononcera l’admission ou l’ajournement après délibération.

Compte-tenu des directives des Présidents des Universités de rattachement et dans un but d’équité, l’EDSP, à l’instar d’autres écoles doctorales, n’attribue plus que deux mentions, « honorable » et « très honorable », cette dernière étant la mention « habituelle ».
En outre, depuis le 1er octobre 2013, les docteurs de l’Université Paris Sud ne peuvent plus avoir aucune mention.

Le président du jury établit un rapport de soutenance, contresigné par l’ensemble des membres du jury. Ce rapport peut être ultérieurement communiqué au docteur.